Assistance Sociale

Assistance Sociale

L’innovation sociale est une de priorités de la Force Stratégique de la République, c’est pourquoi nous avons mis en place des initiatives visant à soutenir la réalisation de projets communautaires dans plusieurs secteurs d’activité. Ces programmes s’appliquent à l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.

Pour la Force Stratégique de la République, le travail social dans les pays en développement tel que la République Démocratique du Congo doit viser l’autonomie de long terme des personnes dites « vulnérables ». Pour atteindre cet objectif, la Force Stratégique de la République use d’empathie.

Les pratiques d’accompagnement dans le cadre de l’insertion sociale et économique en République Démocratique du Congo ne vise souvent que la survie des bénéficiaires et ambitionne rarement voire jamais une sortie définitive de la pauvreté pour celles et ceux que certains appellent « assistés ». C’est la négation d’une valeur essentielle partagée par les acteurs de l’intervention sociale: rendre aux vulnérables leur autonomie.

Tout se passe comme s’il existait un consensus tacite entre les acteurs de l’intervention sociale selon lequel la sortie définitive de la pauvreté d’une grande partie de la population serait utopique. Plus personne ne semble y croire.

Une autre façon de faire de l’assistance social

Les nouvelles idées qui émergent font face à des résistances en apparence rationnelles. « Cette nouvelle manière d’aborder la question a-t-elle déjà été testée ? Le coût de mise en œuvre que vous proposez est bien trop supérieur aux coûts habituels, est-ce soutenable ?»… Tel a été le cas de la gratuité de l’enseignement Primaire décrétée en 2019 par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi. Autant de questions intimidantes régulièrement posées par certains bailleurs de fonds et institutions financières aux porteurs de projets. Les manières classiques aux coûts de mise en œuvre limités séduisent de prime abord par la faiblesse des investissements requis et leur rentabilité à court terme. Mais elles se soldent par des contre-performances évidentes à moyen et long terme: les populations ne sortent pas de la pauvreté, elles y restent et d’autres viennent même les rejoindre.

Nous, la Force Stratégique de la République, plaidons pour une autre façon de faire, une prise au sérieux des ambitions et des énergies des personnes dites « vulnérables ». Plus que jamais, dans la République démocratique du Congo où les inégalités se creusent et entaillent profondément la cohésion sociale, le travail social doit être innovant et engagé.

L’assistance social : du temps, les uns pour les autres

L’objectif la Force Stratégique de la République est de mettre en place un système de parrainage, partenariat et de volontariat avec les acteurs de l’intervention sociale, des ONG internationaux, et le gouvernement local. Non pas seulement un parrainage monétaire mais aussi de compétences et échanges pouvant permettre la mise en place des projets visent à rendre aux vulnérables leur autonomie. Simplement du temps, les uns pour les autres.

Notre Stratégie

Pour atteindre son objectif qui consiste à rendre aux vulnérables leur autonomie, la Force Stratégique de la République envisage:

  • La recherche de financement et des partenaires pour des projets précis
  • L’organisation des soirées culturelles, des ateliers sur la santé et des forums éducatifs
  • L’organisation des campagnes de sensibilisation sur la santé, la nutrition, et l’environnement
  • L’appui des projets des associations locales pour la scolarisation et la formation professionnelle de jeunes issus de la rue
  • L’établissement une coopération étroite avec des associations qui œuvrent pour la protection et le développement de l’enfant
  • Un cadre de réinsertion et renforcement scolaire des enfants issus de familles démunies sur le plan éducationnel, santé, hygiène corporelle et nutritionnel

Pour l’assistance sociale aux personnes dans le besoin immédiat, la Force Stratégique de la République recours à:

  • La collecte de dons
  • La collecte et distribution de vêtements, et fournitures scolaires.
  • La collecte et distribution de matériel médical, et médicaments.

En date du 24 octobre 2021, la force stratégique de la République a dépêché une forte délégation de ses membres afin de porter sur fonds propre de la structure une assistance composée des vivres alimentaires, des médicaments, des kits d’hygiène menstruelle… à nos compatriotes de PAKADJUMA dans la commune de Limete qui ont été victimes d’un incendie dans la nuit du 23 au 24 octobre 2021.

Contact

  • 57 Bis de l' Avenue Lubisi, Lemba, Kinshasa, RD Congo
  • +243 995 873 793
    +27 78 323 0897
  • info@fsr243.org

Brochures