Appui à la bonne gouvernance
Les Politique Publiques
En République Démocratique Du Congo, la bonne gouvernance devrait occuper une place importante et constituer un élément-clé des réformes dans l’agenda des politiques publiques. Cette option attestera de l’engagement fort à consolider le dispositif institutionnel mis en place, pour améliorer les modes de régulation et de gestion des affaires publiques.
Les pratiques de bonne gouvernance contribuent à l’efficacité et à l’efficience des politiques publiques. La bonne gouvernance suppose la mise en place d’un État de droit et d’institutions fortes dans un environnement de paix et de sécurité.
La mal gouvernance génère une affectation non optimale des ressources publiques et leur utilisation à des fins privées. La persistance de telles pratiques contribue au retard de développement, à l’aggravation de la pauvreté, et surtout, au plan politique, à une menace de rupture du contrat social qui fonde la République.
En dépit des changements institutionnels intervenus, la dimension bonne gouvernance figure toujours comme composante majeure dans les institutions d’ancrage.
Nonobstant des nombreux acquis notés sous le régime du Président Felix A. Tshisekedi, les défis de bonne gouvernance persistent et peuvent se décliner à trois niveaux principalement:
- L’application des principes de bonne gouvernance ;
- Le développement d’un mécanisme national de suivi et de l’évaluation des politiques de bonne gouvernance;
- La récalcitrance du system juridique
Pour la Force Stratégique de la République, la consolider des conditions de la bonne gouvernance passe par la mise en œuvre des axes stratégiques suivants :
- La promotion de l’État de droit ;
- La promotion de la gestion vertueuse des ressources publiques à travers notamment l’alignement de la structure des dépenses publiques sur les priorités de développement et la promotion de l’éthique, de la transparence et de la reddition des comptes ainsi que l’efficacité de la dépense publique ;
- La promotion des cadres fonctionnels de dialogue sur les politiques publiques ;
- L’appui à l’application des principes et règles de bonne gouvernance ;
- L’éducation et la communication sociale sur la bonne gouvernance ;
- Le suivi et l’évaluation de la gouvernance dans toutes ses dimensions ;
La bonne gouvernance – une exigence incontournable
Il ne fait aucun doute que la réforme du secteur public, ou même sa refonte, sur des principes sains de bonne gouvernance ou de transparence sont des aspects prioritaires pour le développement de notre pays, la République Démocratique du Congo. Gouvernance, paix et stabilité de la société sont des questions interdépendantes et indivisibles. Pour ce qui est de la paix et de la stabilité de la société, elles sont impossibles sans la bonne gouvernance intégrée à tout le niveau des couches organisationnelles de l’État. On ne peut instaurer ou institutionnaliser la bonne gouvernance sans la paix et la stabilité de la société.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les actions d’appui à la bonne gouvernance, la paix et la stabilité de la société de la Force Stratégique de la République.
Stratégie
Le concept de l’appui à la bonne gouvernance fait partie intégrante de la raison d’être de la Force Stratégique de la République, que ce soit par l’entremise de ses programmes et ses projets d’éducation, de sensibilisation, d’accompagnement et de mobilisation, sa participation aux événements nationaux à caractère d’appui à la bonne gouvernance ou le déploiement de groupes d’actions.
Un diagnostic ainsi qu’un plan d’action se rattachent également à cette politique. Ceux-ci permettent de dresser un bilan concret des activités et d’identifier les actions à déployer afin de pousser toujours plus loin les efforts du gouvernement dans la bonne gouvernance.
Pour une mise en œuvre effective de sa politique de promotion de la bonne gouvernance, la Force Stratégique de la République mobilise plusieurs acteurs dont les citoyens, les syndicats, sociétés civils, organisations publiques, municipalités, les groupes citoyens et des élus qui influencent les politiques publiques du gouvernement.
Assistance Sociale
Education de masse
Contact
- 57 Bis de l' Avenue Lubisi, Lemba, Kinshasa, RD Congo
-
+243 995 873 793
+27 78 323 0897 - info@fsr243.org