#VotonsUtile2023/” Nous ne postulons pas pour l’argent mais plutôt pour l’intérêt général de notre peuple” Honoré Mvula
**********
Mû par la volonté de faire écho au projet ambitieux du Chef de l’État , Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo , en ce qui concerne l’ avènement d’une jeunesse consciente et pétrie de valeurs républicaines, Monsieur Mvula se declare candidat aux prochaines législatives prévues pour Décembre 2023 , Monsieur Mvula Honoré, de nationalité congolaise , né le 10 Avril 1989 , originaire du territoire de Luisa . dans la province du Kasai .
Entrepreneur et acteur politique , il préside aux destinées du Parti FORCE DES PATRIOTES . Il fait ses débuts en politique en 2006 .Déterminé à voir la jeunesse congolaise , émerger sur les plans politique , social , économique , …( elle qui souvent fait office de marche-pieds , de béquilles à moult politiciens ,) des laissés pour compte pourtant , elle regorge de nombreux talents dans différents domaines et n’attend que le moment propice pour faire leurs preuves .
Monsieur Mvula Honore , a bien voulu répondre à quelques questions , que voici lui posées par ces concitoyens , en rapport avec ses aspirations personnelles .
Q/Honoré Mvula une fois élu député national , Qcq la population de Luisa peut espérer en vous ?
Honoré Mvula :”Une fois élu député National dans la circonscription de Luiza:
1. Nous proposerons des lois qui prêteront une attention particulière aux différentes provinces de la République, et des territoires ;
2. Nous initierons des actions parlementaires allant dans le sens de promouvoir le bien-être et l’épanouissement de cette population de Luiza longtemps meurtri ;
3.Nous impulserons des projets de développement de ce territoire auprès du gouvernement et les partenaires sociaux du développement afin que les hôpitaux et écoles soient construites, et l’électricité soit une monnaie courante du peuple ;
4. Nous leurs accorderons une attention particulière dans les activités sociales (octroyer des bourses d’études aux étudiants via les contrats de partenariat avec divers ONGD et ASBL qui évoluent dans ce sens, initier les couvertures santés pour tous par des techniques de mutuelle de santé) ;
5. Nous mènerons le lobbying et signerons de partenariat avec les investisseurs privés pour orienter les bons projets d’emploi et du développement de la jeunesse…”
Q/Ne doit-il pas servir le pays sans être député?
Honoré Mvula :” Déjà je sers le pays dans divers domaines de la vie.
La situation de notre peuple de Luiza me préoccupe au point que, le bon canal de défendre leurs causes, serait être dans le parlement.
Si je dois être enseignant, pasteur ou joueur … Comment aiderai – je tout le peuple ?”
Q/Si on fixait les émoluments d’un député à 500$, sans avantages aucun, vous allez tjrs vous battre dans ce coin du pays pour devenir député ?
Honoré Mvula :” Nous ne postulons pas pour l’argent mais plutôt pour l’intérêt général de notre peuple.
Nous devons écrire l’histoire de la plus belle manière.”
Q/Comment pensez-vous que la population qui a connue une expérience de trois cycles électoral, avec tant des promesses et de belles paroles des nos aînés puissent vous croire facilement ?
Honoré Mvula :” Chaque époque à son histoire et son leader.
Le peuple croit en notre combat, puisqu’il se retrouve dans notre vision.
Nous sommes différents de nos vieux.”
Q/Luiza, compte combien des Écoles et hôpital?
Honoré Mvula :Voici les vraies statistiques des écoles du Territoire de Luiza:
1) Maternelle:155
2) Primaire:708
3)Secondaire:443.
Total général 1306 écoles .
Q/Quel est votre plan d’action pour la population de LUIZA ?
Honoré Mvula :”C’est encours d’élaboration qui contient au moins 5 titres phares :
Nous allons miser sur :
1. L’éducation (bourses des jeunes qui irons étudier à kananga, Kinshasa ….)
2. La santé (en instaurant le système de mutuelle de santé) ;
3. Booster les projets de développement pour donner des emplois aux jeunes ;
4. Proposez des lois des soutiens à l’entrepreneuriat des jeunes.
5. Mettre une attention particulière aux problèmes socio économique du territoire.
Q/ une fois élu,seriez-vous au service de la population de luiza où bien vous allez vous comportez comme certains politiciens congolais, une fois élu, il commence à mal traiter même ceux la qui l’ont voté ?
Honoré Mvula: “Je suis et je serai toujours au service de la population”
**********
Honoré Mvula, Président National de Force Patriotes-RDC
Rédaction