#VotonsUtile2023″La vérité et la sincérité sont des valeurs devenues rares dans les milieux des politiciens” Chris Mukendi

  • Accueil
  • Actualités
  • #VotonsUtile2023″La vérité et la sincérité sont des valeurs devenues rares dans les milieux des politiciens” Chris Mukendi

PORTRAIT DU CANDIDAT À LA DÉPUTATION NATIONALE 2023 , Monsieur MUKENDI CHRIS .

Déterminé à apporter sa pierre à l’édifice qu’est ce vaste chantier , La République Démocratique du Congo , Monsieur MUKENDI CHRIS se porte candidat aux élections législatives qui seront organisées en Décembre 2023, pour la circonscription électorale de la LUKUNGA

Rompu à la politique , au regard de son parcours tel que nous le découvrirons ensemble plus loin , sa candidature présage un mandat au bilan positif dans l’intérêt de la république et celui de la population de sa circonscription électorale de Lukunga . Nous pouvons lui souhaiter d’ores et déjà bonne chance . .

CURSUS POLITIQUE

Licencié en sciences économiques et de gestion option commerciale et administrative , nous retiendrons qu’il devient actif en politique à partir de

⁃  2006 en adhérant au MLC ( Mouvement de libération du Congo ) en tant que cadre de la      commune politique de Telecom / UPM .

⁃  2011 , il coordonne la campagne électorale de Monsieur KABINGA Germain à la circonscription de Ngaliema .

⁃ 2013 , il quitte le MLC suite à la radiation de Monsieur MBUSSA Jean-Lucien , pour créer CDER don’t il est membre co-fondateur et au sein duquel il occupera les fonctions de secrétaire national en charge de la mobilisation
⁃2018 , première tentative à la députation nationale . Quoique  vainqueur sur la liste du parti avec 6000 voix et ayant atteint le seuil , il est déclaré perdant . il décide de quitter le CDER à cause de t’adhesion de celui-ci au FCC .

⁃ 2019, il adhère à AFDC de Monsieur BAHATI  LUKWEBO , où actuellement, il exerce les fonctions de secrétaire national chargé de la propagande et communication du parti .

CURSUS PROFESSIONNEL

⁃  2004. Secrétaire des séances à la direction des séances

⁃ 2007-2012: Rédacteur au cabinet du 1er Vice-président du Sénat Mokolo wa Mpombo

⁃ 2012-2016: Chef de bureau travaux parlementaires au Sénat

⁃ Janvier 2017 je prends mon détachement pour le Ministère du Plan où je suis nommé Chargé des missions du Ministre d’Etat, ministre du Plan Jean Lucien Bussa

⁃ Juin 2017: Chargé des missions du Ministre d’Etat, ministre du commerce extérieur Jean Lucien Bussa

⁃ Janvier 2018 à mars 2019: Conseil en charge des accords commerciaux, bilatéraux et multilatéraux du ministre de commerce extérieur Jean Lucien Bussa.

⁃ Mars 2019 il démissionne du cabinet du Ministre du commerce extérieur pour regagner son poste de chef de bureau travaux parlementaires au Sénat.

⁃ Janvier 2023 il avance en grade comme chef de division Documentation et Archives au Sénat.

De la description du Candidat Monsieur Mukendi , nous pouvons aisément  conclure  que , maîtrisant plus ou moins les  méandres de la politique congolaises , c’est à bon port qu’il mènera sa circonscription de la LUKUNGA .

SES RÉPONSES AUX QUESTIONS POSÉES PAR DES CONCITOYENS :

Q/Mr Chris Mukendi pourquoi veux tu être député national de la circonscription électorale de la LUKUNGA ?

R/Parce que servir mon pays, avant d’être un privilège est tout d’abord une vocation. Mais aussi parce que le changement que nous attendons tous passe par une meilleure représentation de nos élus à l’assemblée nationale. Je pense être une personne suffisamment outillée pour remplir cette mission

Q/Une fois élu vous allez proposez quoi sur la jeunesse congolaise qui est malmenée par les opposants, sans but?

R/Je ne soutiens pas l’idée qu’après les élections dans le pays que ce dernier se transforme en kermesse où les partis politiques matin, midi et soir continuent à se comporter comme en période de campagne électorale mettant les jeunes à l’avant plan. Il faut donc réglementer ces activités.

Q/Chris Mukendi que ce que vous pensez apporter de plus pour la circonscription de Lukunga par rapport aux autres proposés candidats ?

R/ Les missions du député sont bien identifiées dans la constitution, elles sont principalement celles de légiférer et de contrôler le gouvernement ainsi que les Entreprises et établissements publics, on inventera donc pas la roue.

Q/Qu’est-ce que vous avez déjà fait pour la Lukunga ?

R/Aucun politique ne peut se substituer au gouvernement pour faire valoir des réalisations en termes d’infrastructures. Cependant dans le cadre de notre ONG, nous avons tjrs accompagné la jeunesse ainsi que les femmes à promouvoir l’entrepreneuriat et l’autoprise en charge.

Q/Chris Mukendi démontre nous en quelques lignes que vous êtes réellement utile pour la circonscription électorale de la LUKUNGA

R/Utile oui parce que doté des capacités nécessaires qu’exigent la fonction mais également l’amour que je porte pour l’ensemble de congolais. Je ne pense pas que sans amour on puisse porter le desiderata de la population et  y apporter des solutions institutionnelles.

Q/Chris Mukendi quel sont les priorités de priorités de ta circonscription électorale dont vous ferez face une fois élu

R/Question pertinente, je pense que le changement de mentalité est la clé de notre développement. Ce travail doit être une priorité permanente

Q /Chris Mukendi après plusieurs déceptions et mensonges venant de nos aînés politiques , comment pensez-vous séduire cette même population victimes de mensonges ?

R/En étant vrai.

La vérité et la sincérité sont des valeurs devenues rares dans les milieux des politiciens. Je pense pour ma part que la population dans son ensemble a besoin des représentants qui incarnent la vérité dans leurs actions et agir.

Q/De lors que tu es élu, vous n’allez pas utiliser la loi de la familliocratie la copinocratie cousin cousine copine copin d’abord ?? Qui sera votre substitut ta femme ton frère…

Car tout le député on le même pratique.

R/J’ai toujours combattu la suppléance familiale à travers mes différentes prestations médiatiques. Bien que cela ne soit pas légalement interdit, j’ai toujours considéré que cela touche à l’éthique et au bon sens. Mes deux suppléants ne sont ni de ma famille, ni de ma tribu.

 

 

Q/Chris Mukendi sur base de quoi, les électeurs de LUKUNGA peuvent-ils être fière de te voter pour la prochaine législation

R/Je pense incarner les valeurs morales, intellectuelles et républicaines requises pour représenter valablement la population de Lukunga. Mais aussi un sens élevé de patriotisme sans lequel on ne peut imprimer le changement.

Q/Cher Chris Mukendi pourriez-vous nous expliquer comment vous incarneriez les valeurs morales, intellectuelles et républicaines requises pour représenter valablement la population de Lukunga, quelles seront vos méthodes et façons de faire qui seront différentes de tous les autres députés avant vous, et quelles sont ces valeurs morales et intellectuelles auxquelles vous vous faites référence?

R/1/ Les valeurs morales sont intrinsèques, elles relèvent de la bonne éducation reçue en famille et se cristallisent dans la foi, pour ceux qui sont chrétiens comme moi. Les valeurs intellectuelles par contre sont liées au cursus académique, économiste de formation je suis.

2/les valeurs républicaines je les incarne également parce que je reste attaché à la constitution de la RDC ainsi qu’aux lois de la République.

3/Quelle méthode et façon de faire?

Les valeurs que je viens d’énumérer sont en réalité un parechoc contre la corruption et les antivaleurs. Ce qui voudrait dire que la probité morale caractérisera tous mes gestes et faits

Q/Cher Chris Mukendi , quelle est la proposition des lois qui vous motive à postuler et qui sera votre bataille au bénéfice du peuple, afin de vous faire confiance ?

R/Beaucoup de lois existent déjà mais souffrent de leur application. Ma motivation est plus axée sur l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes. Le vote du budget et l’affectation de ses ressources demeurent l’unique moyen de changer les paradigmes pour aller vers le développement du pays.

Q/Pouvons-nous prendre connaissance de l’état des lieux de LUKUNGA ,sur base duquel nous vous évaluerons au terme du mandat, si vous êtes élu ?

R/Lukunga comme tous les autres districts de Kinshasa font face aux mêmes problèmes récurrents, eau, électricité, kuluna, etc…Mais la spécificité de Lukunga demeure la lutte contre les érosions ds les communes de Ngaliema et Mont-Ngafula où  réponses précises devront être apportées .

“Merci pour cet exercice démocratique qui permet au public d’avoir des informations nécessaires sur la vision du candidat pour sa circonscription ainsi que ses perspectives politiques et sociales pour le Congo «dit l’avocat Chris Mukendi lors des questions réponses organise par la Force Stratégique de la République dans le cadre du campagne “Votons Utile”

**** *****

Chris Mukendi

Économiste, Cadre/sénat, Secrétaire National Adjoint propagande AFDC, Communicateur Union Sacrée.

Rédaction

Leave A Comment