#ONU #AG : « À ce jour, la question de la sécurité et de la paix internationales se cristallise autour de la lutte contre le terrorisme ainsi que l’extinction des foyers de tension en Europe et en Afrique » (Félix Tshisekedi)

  • Accueil
  • Diplomatie
  • #ONU #AG : « À ce jour, la question de la sécurité et de la paix internationales se cristallise autour de la lutte contre le terrorisme ainsi que l’extinction des foyers de tension en Europe et en Afrique » (Félix Tshisekedi)

A l’occasion de la participation de la République Démocratique du Congo à la 77ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies tenue à New York aux Etats-Unis d’Amérique, SEM Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a tenu son allocution sur cette haute tribune de la vie internationale au nom et pour le compte de son pays, membre de cette organisation.

Exploitant la thématique retenue pour cette année, dans un discours ferme, clair et précis, Félix TSHISEKEDI a tour à tour peint les problématiques majeurs animant la vie internationale de l’heure, notamment la guerre entre l’Ukraine et la Russie qui impacte l’économie mondiale, la question du terrorisme, la contribution des Nations Unies pour la paix dans les Etats en situation d’instabilité, l’échec de la Mission Onusienne en RDC, mais aussi et surtout le contexte sécuritaire actuel que traverse la République Démocratique du Congo avec l’occupation rwandaise.

Sans ambiguïté aucune et levant toute équivoque, Félix TSHISEKEDI a dénoncé haut et fort l’agression plus que prouvée du Rwanda sur le territoire congolais sous couvert du groupe terroriste M23. Malgré tous les mécanismes mis en place pour dissiper le conflit, Félix Tshisekedi a réaffirmé l’insensibilité du Rwanda persistant dans son imposture mettant en péril la stabilité das la région des grands lacs. Félix Tshisekedi a par cette occasion proposé plusieurs pistes de solution de manière à contraindre le Rwanda à s’employer pour la paix, faute de quoi toutes les conséquences s’imposeront.

Il s’en est suivi dans son allocution les questions liées au changement climatique, à la parité homme-femme et le plaidoyer pour la levée des sanctions internationales au profit du Zimbabwe.

Notre rédaction a relayé quelques paragraphes de son allocution. Pour suivre l’intégralité, prière de cliquer sur le lien suivant :

(La rédaction)

Leave A Comment