Bilan de Président FATSHI à présenter à l’ élections présidentielle de 2023 mythe ou réalité ?

  • Accueil
  • Actualités
  • Bilan de Président FATSHI à présenter à l’ élections présidentielle de 2023 mythe ou réalité ?

Nous sommes le 24 janvier 2019 Félix Antoine TSHISEKEDI déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de 2018 par la CENI et confirmé par la Cour constitutionnelle a prêté serment et entre en fonction .

Arrivé au pouvoir, il a trouvé un pays dans un gouffre le plus profond où tout était à refaire , un pays appelé scandale géologique , mais extrêmement pauvre avec les réserves de change de 789 millions USD , les réserves de change les plus modiques à un niveau historique inimaginable et jamais vu au monde , avec zéro Franc congolais dans le compte général du trésor, insécurité , pauvreté , l’accès à l’école primaire pour tous les enfants impossible ,la maladie à virus Ebola entrain de faire rage en tuant en surnombre dans la province d’Equateur , au Katanga et à l’Est l’insécurité totale voire sur toute l’étendue de la république , les refoulements de réfugiés congolais de la Guerre Kamuena Nsapu de l’Angola et ceux de massacre de Yumbi , la corruption , détournement , ainsi que fraudes et évasion fiscales étaient institutionnalisés par le régime KABILA , un pays coupé de tout contact extérieur vivant dans l’ autarcie suite à la dictature et malversation financière du régime KABILA que les occidentaux reprochés à son prédécesseur .

Les Kulunas à Kinshasa qui tuaient sans pitié, les parents qui payaient le Minerval pour leurs enfants à l’école et ceux qui n’avaient pas les moyens leurs enfants restaient dans rues faisant l’objet de la délinquance juvénile . Les commerçants ne pouvaient même plus voyager à l’intérieur du pays à cause de prix élevé de billets d’avion.
Il a fallu que Fatshi fasse face à tous ces problèmes , car étant l’incarnation d’un espoir du peuple qui est le seul porteur de la vision de ce dernier, mais comment il va s’y prendre et avec quels moyens ? Et dans combien de temps ? Est ce que 5 ans suffiraient ?
Le voilà dépourvu d’une majorité parlementaire , vu que la constitution oblige qu’un premier ministre ne peut sortir que d’une majorité parlementaire .

Président Fatshi était obligé de faire une coalition avec le FCC de KABILA , majoritaire à l’Assemblée nationale et au Sénat . Cette coalition a été la plus mauvaise expérience de sa gestion car elle a était un grand obstacle de taille pour la réalisation de sa vision , car le FCC voulait la continuité de la mafia et Fatshi voulait la rupture et c’est pendant 2 ans que ce bras de faire a duré sans que President Fatshi ait la possibilité de faire quelque chose .

Toujours déterminé et confiant en lui même , il a pris le courage de rompre avec son prédécesseur pour mettre en place une majorité au service du peuple qui est l’Union Sacrée de la Nation , et ce gouvernement n’a à peine que 11 mois.
Comprenez que la destruction de la RDC a été faite par plusieurs régimes qui avaient précédé Fatshi et surtout celui de Mobutu et de KABILA donc presque 50 ans de destruction .
Mais Fatshi s’est décidé fermement d’affronter la situation avec courage et il s’est mis au travail sans relâche jour et nuit pour sauver son pays
Il a commencé par la diplomatie et ses voyages critiqués autre fois et aujourd’hui félicités car le Congo est de retour dans le concert des nations et respecté .
Il a revu la situation de toutes les entreprises du Porte feuille de l’Etat
SNCC, Gecamines et autres qui étaient devenues biens privés des hommes de l’ancien régime , toutes les licences dans l’exploitation de minerais vendues par le régime KABILA à vil prix, ont fait aujourd’hui objet de restitution ; le cas récent avec Dan Gertler

Ces entreprises de l’Etat devenues canards boiteux dépourvues de capital social au profit d’ un individu qui avait créé des entreprises parallèles en son nom et pour son compte ont repris la bonne marche et les employés sont payés alors que d’autre avaient des arriérés des 35 ans non payés , la justice pourrie jusqu’à la moelle épinière, l’armée infiltrée jusqu’aux dents, l’ANR devenue amorphe mise seulement à la trousse des des opposants au régime avec mode de fonctionnement : tortures ,exécutions sommaires des opposants, mise en scène des faits mensongers contre tout adversaire politique , économique ou social ,police non instruite où logeait tous les criminels en tenue , les routes non pratiquables, les relations diplomatique coupées, bref un pays omis et oublié au monde.
Aujourd’hui , tout le monde qui veut voir claire et qui sait voir clair , comprend que le changement est mis en place
car outre le fait que la bonne gouvernance est le mettre mot, il y a aussi un grand soulagement financier à toutes les familles de la RDC en rendant l’école primaire gratuite et donnant ainsi la chance aux enfants qui vivaient sans espoir, qui étaient devenus enfants de la rue sous KABILA de retrouver le chemin de l’instruction et de l’éducation , car de l’instruction grandit la nation, et aujourd’hui plus de 7 Millions d’enfants sont scolarisés gratuitement au frais de l’Etat .

Il a engagé une lutte sans recul contre les grands maux, marque déposée de la gouvernance de KABILA qui sont la CORRUPTION, FRAUDE FISCALE, ÉVASION FISCALE, DÉTOURNEMENT. Comme résultats : Aujourd’hui le contrôle à priori , permanent et à posteriori de l ‘ Inspection Général des finances font peur à quiconque , est gestionnaire de la Res Publica . Aujourd’hui tout mandataire ou gestionnaire de l’Etat sait que ;s’il ose corrompre ou détourner il fera l’objet d’une poursuite judiciaire et la prison sera sa demeure , et conséquence : augmentation incommensurable des recettes dans la caisse de l’Etat . Juste dans 3 ans ,les réserves de change trouvées à 789 millions pour une gestion de 18 ans, sont augmentées à 3,3 milliards USD , sans oublier que ces efforts ont été fournis pendant que la Covid-19 avait mis à genoux l’économie de la RDC ainsi que celle du monde .

Avec un leadership dans le choix de son équipe ,ils ont réussi à vaincre la maladie à Ebola que le régime précédent n’avait pas vaincu .
Voyant que la famine ravage le pays, il a relevé le service national et pour mettre fin au banditisme urbain,il arrêtés les bandits urbains et leur donne de la valeur , comprenant que le régime KABILA le tuait autre fois , alors que ,c’était ce régime KABILA qui avait volé l’avenir,ces ex-Kulunas vu que au pays le chômage était le quotidien de la jeunesse et aujourd’hui ces ex Kulunas sont travailleurs au service de la nation avec un salaire mensuel régulier garanti

Il a mis en place une école des guerres pour instruction de militaires congolais à fin de rendre professionnelle l’armée congolaise et tous les services de sécurité, avec volonté de remettre les services de défenses et sécurité dans les mains des congolais pour qu’ils prennent leur destin à main et mettre fin à. l’infiltration dans nos services de sécurité source d’insécurité et ainsi que dans la police , et il a humanisé notre Agence Nationale Renseignements au service de l’Etat aujourd’hui .

L’Est du pays retrouve à petit pas lentement, mais sûrement la paix depuis plus de deux décennies de l’insécurité totale. Suite à sa politique diplomatique sur la mise place de la paix Le trafic illicite de l’or ( donc l’or du sang) qui vienne dans les zones de conflits qui est la principale cause des tueries et du maintient de l’insécurité à l’Est de la RDC ne sera plus acheté désormais, ceux qui tirent les ficelles ne sauront revendre leur butin des guerres , parce qu’ils sont frappés de sanctions!
Un pas de géant vers la paix .

Les institutions financières du monde reviennent au pays et leurs conditions observées par le gouvernement avec satisfaction , la justice tente de se remettre debout et ça donne plus de confiance aux investisseurs étrangers de venir investir au pays .

Les prix de billets d’avion est revus à la baisse, les écoles, routes, ponts, l’enveloppe salariale des fonctionnaires publics revue à la hausse ,Transport en commun un problème presque résolu avec 450 bus n’importe quelle distance , il suffit d’avoir 500 fc soit 0,25 , 100 Bus à la disposition de transport des étudiants , baisse de prix de passeport de 250 USD à 99 USD , Usines de captages d’eau , ainsi que des mini barrages construits , Centres de santé et autres infrastructures sont construits et d’autres entrain d’être construits , les grands projets lancés et d’autre annoncés comme celui de 145 territoires , un projet historique ,la liberté d’expression garantie aux congolais, en tout , le grand CONGO s’est relevé et plus vite et tout ça dans moins de 5 ans , il y a encore du temps jusqu’en 2023 Fatshi ne cessera de nous surprendre encore positivement et il a un bilan à présenter devant son peuple malgré qu’il reste encore beaucoup à faire , mais il a des justifications légitimes au cas où le peuple lui exigerait plus .

Me CHRIS BAKADIFUILA

Leave A Comment