Une fois au Sommet de la République , Félix TSHISEKEDI Président de la République a trouvé un pays géré par la corruption institutionnalisée ,devenue mode de gestion , qui a fait des Collaborateurs de son prédécesseur et lui-même ; les hommes les plus riches au détriment de la RDC un pays le plus pauvre avec 4, 5 milliards USD comme budget national , avec capacité de mobilisation interne de 2, 5 Milliards USD et 2 milliards USD autres obtenus dans les emprunts pour compenser au déficit budgétaire , mais , un pays avec 100 Millions d’habitants , et ce budget modique a fait de l’Etat congolais ,le plus irresponsable et incapable d’être à la hauteur d’assumer ses charges . Les réserves de change de 789 millions USD , alors que plusieurs rapports confirmaient que la RDC était le berceau de la corruption en Afrique .
Nous avons constaté que la corruption reste ancrée dans la société congolaise et freine son développement, malgré les institutions et la multitude de textes nationaux et internationaux relatifs à sa répression.
Pour ne citer que le Rapport de Professeur Luzolo BAMBI ancien ministre de la Justice, ancien conseiller spécial de l’ex-président Joseph Kabila et l’un des participants aux états généraux de la lutte contre la corruption ; qui avait démontré que la RDC perdait 10 milliards USD chaque année et cela pendant 18 ans de règne du régime KABILA , au profit des autorités qui mettaient les droits de l’Etat dans leurs poches .
Pour relever la RDC , Félix TSHISEKEDI a fait de la lutte contre la corruption ,son cheval de bataille .
Mais , la grande question était : Que faire et comment procéder ?
Tout était déjà prévu ,comme il l’avait annoncé pendant sa campagne électorale en 2018, l’homme a ressuscité l’Inspection Générale des Finances, une institution de contrôle rattachée à la Présidence pour contrôle des finances publiques de l’Etat ,mais oubliée pendant le Régime de KABILA .
Jules ALINGETE Key Inspecteur général des finances depuis Janvier 1988 après avoir fini ses études , donc 31 ans de carrière à l ‘IGF , avec une probité morale hors pair, très intelligent, honnête et loyal , un économiste et Expert-comptable agréé, spécialiste en fiscalité et expert en matière du climat des affaires a retenu l’attention du Chef de l’Etat et c’est le 1er juillet 2020 qu’il a été nommé par le président de la République Félix Tshisekedi comme Inspecteur général des finances : Chef de Service .
Une fois au service , l’homme a proposé des réformes qui ont été avalisées par le Chef de l’Etat pour l’efficacité de la mission de l’IGF.
De par son travail de contrôle mis en place , plusieurs cas de détournements ont été découverts jadis passés inaperçus .
Suite aux multiples détournements , et vu que les prédateurs des finances publiques avaient commencé à préférer ses taper des millions USD, même aller en prison , mais vivre avec leurs millions USD en prison .
Pour prévenir à cela et étouffer cette intention criminelle dans l’œuf pour sauver les finances publiques ; Jules ALINGETE a mis en place une stratégie de contrôle concomitant appelé « PATROUILLE FINANCIÈRE » : les inspecteurs généraux des finances outre leur rôle originel de contrôle et audit, ils sont en permanence dans des entreprises publiques pour avaliser toutes dépenses et obtenir les pièces justificatives pour contrôle . Ce qui a fait qu’ aujourd’hui , l’Etat augmente sa capacité de mobilisation des recettes , jusqu’à faire une loi rectificative du budget à la hausse en 2021 un Budget qui était de 6 Milliards s’est vu , revu à la hausse à la hauteur de 7 milliards , donc recouvrement de fonds propres de l’Etat. Les réserves de change qui sont passées de 789 Millions USD à 3, 3 milliards . Un travail fait dans la vision et soutien de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix TSHISEKEDI .
A l’heure que nous sommes le
travail de l’IGF n’a laissé guère l’attention des institutions de Bretton Woods, voilà la Banque Mondiale venir la féliciter et solliciter le partenariat avec l’IGF, car ses méthodes se sont avérées très efficaces pour bâtir un État dans la bonne gouvernance , et
les États-Unis qui ne cessent d’encourager l’IGF pour ses contributions à la lutte contre le détournement de fonds et la corruption en RDC .
Arriver le 12 Avril 2021 Tony Mwaba Kazadi Député Natinal Avocat et Professeur d’Univertés , plusieurs fois lanceur d’alerte des détournements et megestions qui s’observaient au ministère de l’EPST géré par Willy BAKONGA pour lequel , le rapport de l’IGF avait découvert un détournement de 32 millions USD destinés à la gratuité de l’Enseignement ,et pendant cette période pour Tony MWABA l’IGF était une institution fiable qui faisait très bien son travail dans l’impartialité .
Avec ses alertes ,Tony MWABA s’est fait passer pour le Messie de l’ EPST de qui viendrait le salut, en séduisant bon nombre de gens . Le voilà nommé Ministre de l’enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) depuis le 12 avril 2021 dans le gouvernement Lukonde par le présidentde Félix Tshisekedi.
Une fois au gouvernement l’homme a commencé avec les discours d’espoir et tout le monde a cru en ses belles paroles .Mais pendant 11 mois de service , les conditions d’études des enfants ne se sont toujours pas améliorées , aucunes écoles construites , l’enseignement congolais a connu les pires moments sombres de son existence ,les grèves par ci et par là qui ont vraiment duré sans solution .
Par ailleurs , sans se limiter dans l’incompétence qu’il a fait preuve ,l’homme a préféré poignarder le Chef de l’Etat dans le dos ,en tombant dans le détournement, tout en abusant de la confiance lui donnée par le Président de la République :
Le 1er acte est les 16 Millions USD qu’il avait demandés pour payer les surveillants des Test National de la Fin d’Etudes Primaires ( TENAFEP ), il demande le montant forfaitaire sans avoir les nombres de surveillants qu’il devrait payer , n’eut été l’intervention de l’ IGF pour suspendre la sortie de cette somme , pour que le paiement se fasse via les institutions bancaires ou financières( mobile money ) pour qu’il ait traçabilités afin de trouver des pièces justificatives qui devraient servir de contrôler sur ce paiement ,l’Etat allait perdre 16 Millions USD.
Après cette intervention noble de l’IGF ; 24 heures après , Tony MWABA lance un message phonique aux responsables des établissements scolaires de toutes la république ,de lui envoyer les listes des surveillants qui avaient par aux activités scolaires, mais quand , on lui demande : « sur base de quoi vous aviez demandé 16 millions USD en amont » ? Sa réponse était :« Je suis professeur , député et ancien Avocat ,aujourd’hui ministre ; est ce que je peux détourner l’argent de l’ État » ? sans donner une justification claire .
Le peuple a demandé au Premier ministre et à la justice de sanctionner cette tentative criminelle ,mais ,rien n’a été fait .
Comme , on a toujours dit « qui a bu, boira » ou qui a trahi , trahira toujours .
Le voilà dans la nouvelle sale affaire de détournement et non une tentative comme le cas antérieur , mais aujourd’hui c’est un détournement consommé .
Nous sommes au mois de février et les lampions se sont éteints sur une édition inaugurée dans la capitale de la RD Congo dans la soirée dominicale du dimanche 20 février 2022 au grand bonheur des initiateurs d’un tournoi du football d’un genre nouveau à la base, sur le banc de l’école à travers le continent, Appelé « Tournoi-interscolaire » Africain .
L’Etat congolais déterminé pour la réussite de ce tournoi ; le trésor public a décaissé 800.000 USD répartis en 400.000 USD pour le ministère de Sport et loisirs et 400.000 USD pour le ministère de l ‘ EPST .
Avec une grande satisfaction , la RDC sort champion du tournoi.
Mais la règle de bonne gouvernance oblige de faire l’audit sur les dépenses faites par ces deux ministères avec l’argent donné par le trésor public.
Après contrôle au ministère de sport et loisir ; tout s’est justifié dans les normes.
Mais ,arriver au ministère de l’EPST , la facture de location de Bus – Transco pour deux jour est évaluée à 120.000 USD , chose qui a intrigué les Inspecteurs Généraux des finances commis à ce contrôle . Alors , que faire pour s’assurer de la véracité de la facture ?
Les inspecteurs de l’IGF se sont faits d’abord passer pour des clients de Gradeco sollicitant le même service que l’ EPST avait eu pour le tournoi inter scolaire , le montant normal du service leur a été communiqué et après avoir su la vérité sur le montant réel , ils ont vu le DG a.i de TRANSCO pour lui dire la vérité sur ce qui se passe .
Sur un prétendu paiement de 120.000 dollars à Transco (entreprise publique de transport en commun) pour la location des bus, rien que 16.000 ont été effectivement remis à ce transporteur” à relevé le DG a.i de Transco ,preuve à l’appui .
Par ailleurs pour l’impression de T-shirts : Le Ministère de l’EPST à pris un pro forma d’un fournisseur GRADECO qui est fiable , mais il s’est fait fournir les matériels par un autre fournisseur inconnu, mais ,présente les factures GRADECO avec des montants falsifiés, dix fois plus que le montant réel d’un service du genre et
comme alibi, ils crient à l’acharnement de Jules ALINGETE contre Tony MWABA , ayant était informé de l’Affaire GRADECO porte plainte contre le ministère de l’EPST pour faux et Usage de faux .
Mais la question que nous , nous posons après avoir suivi le dossier avec une attention particulière : Est ce que Jules ALINGETE s’acharne-t-il contre Tony MWABA où il n’a fait que son travail ?