Pour le moment l’heure n’est pas de répondre ou réagi aux provocations du RWANDA qui se voit déjà mis en mal par l’état de Siège, et le travail d’ensemble fait par les armées congolaises et Ougandaises
L’ agitation des autorités rwandaises prouve à suffisance qu’il y a plusieurs avancées significatives qui tendent vers l’instauration effective de la paix à l’Est du Congo .
Pour certains qui sont frustrés et qui ne jurent que sur la réaction de la RDC face aux propos belliqueux de Paul Kagame à la RDC, nous vous prions de voir la réalité en face , car Il ne faut jamais sous-estimer la guerre .
Nous sommes un pays qui a une économie extravertie, qui importe tout, la bouffe et l’eau y compris alors que nous disposons 120 Millions d’hectares de terres arables, mais les gens meurent de faim et nous importons de l’eau à boire alors que nous avons 60 % de réserves mondiales d’eau douce.
En janvier 2018 la Banque Centrale du Congo après son études de terrain sur la situation économique globale du pays , a vu le risque que courait notre économie et a fait de recommandations au régime KABILA de penser investissements locaux , car , ce manque allait provoquer des inflations multiples et perte de la valeur de Franc congolais de 20 % à la fin décembre 2019, rien , n’a été fait par KABILA et c’est la situation que nous avons vécu fin 2020 quels que soient les efforts fournis par le régime TSHISEKEDI, comme le vin était déjà tiré et on devrait subir la situation. Et aujourd’hui 1 USD égal à 2000 fc , les redevances minières non payées à la banque centrale et selon Article 247 du code minier congolais qui a prévu un Impôt sur les bénéfices et profits ;
Le titulaire du site minier après vente de ses minerais est redevable de l’impôt sur les bénéfices et profits au taux de 30% et cet impôt devrait être payé en devises internationales question d’accroître notre matelas de devises internationales, alors que plusieurs entreprises ne le faisaient pas, aucune traçabilité de vente de nos minerais par la banque centrale,car la mafia battait vraiment record .
Par ailleurs à son arrivée au pouvoir en janvier 2019, Félix TSHISEKEDI a trouvé les réserves internationales à 913 millions, vous allez comprendre que les 18 ans du régime KABILA , étaient les années de la destruction de la Nation.
Comment on peut se permettre d’aller faire la guerre à une autre nation forte comme le Rwanda ? Après la mise en place d’une transparence et bonne gouvernance par le Régime TSHISEKEDI ;
Aujourd’hui les réserves internationales sont ramenées à 3,3 milliards USD, quel effort remarquable ? Et nous constatons les efforts qui sont entrain d’être faits pour la stabilisation de Franc congolais et le renforcement de son pouvoir d’achat.
Aussi pour ce qui voient le Rwanda en petit de taille avec faible démographie en pourcentage par rapport à sa population qui s’élève à 13 millions d’habitants et la RDC à 100 millions d’habitants ; sachez que , avec évolution mondiale Actuellement la guerre n’est pas gagnée démographiquement, mais plutôt avec la technologie à la hauteur, avoir des hommes vraiment formés pour besoins de circonstances.
Pour ce qui est de notre cas, la RDC
Nous avons encore l’obligation de bien former nos hommes en uniforme ,identifier les vrais patriotes vu que nous sommes beaucoup plus infiltrés par plusieurs de nos voisins, les former encore et , rechercher aussi les moyens ; ce que le régime TSHISEKEDI est entrain de faire avec la lutte contre la corruption et le contrôle concomitant que l’Inspection Générale des Finances (contrôle administratif)et la Cour de Compte (contrôle juridictionnel ) sont entrain de faire chacune pour ce qui la concerne, sans parler du contrôle politique que fait l’ Assemblée Nationale en toute transparence démocratique depuis l’avènement de TSHISEKEDI.
Avoir les moyens c’est un grand atout qui nous permettra d’acheter la nouvelle technologie de guerre .
Il faut la ferme volonté de faire cette guerre jusqu’à la victoire, mais , sage est de savoir qu’on connaît la date du début d’une guerre, mais on ne connaît pas la date de la fin d’une guerre, il nous faut aussi l’expertise sûre accompagnée des vrais moyens financiers et matériels qui va aussi permettre à la survie du peuple pendant la dite guerre et encore faut former des gens, identifier les vrais et les faux , après, avoir le courage de neutraliser les faux , ce n’est pas un péché mais c’est pour sauver de millions de congolais
Nous faire respecter au monde ,C’est une question d’honneur, dignité et fierté.
L’homme congolais devient une pourriture quand il privilégie la richesse égoïste au détriment de la dignité, honneur et fierté de sa Nation
C’est ce que la plupart des congolais font.
Comment nous pouvons subir cette humiliation après 63 ans d’indépendance ?
La RDC est déjà reprise par ses filles et fils , mettons au travail et pensons-y « Honneur,Dignité et Fierté »
Un jour, un seul jour nous ferons partie des puissances mondiales avec un Droit de veto au conseil de sécurité de l’ONU.
C’est de l’interpellation, si nous agissons comme les autres dans la vraie rigueur ,contrôle et sanction nous allons y arriver et va détruire tout celui qui se mettra sur notre chemin .
Sachez une Chose Sur le champ de bataille, il est bon et meilleur soldat, celui qui s’adapte aux méthodes de son adversaire et qui emploie 10 fois plus les méthodes de son adversaire pour lui être égal
Ils sont professionnels et organisés ? Devenons le aussi
Me Chris Bakadifuila