Nouvelles nominations des Bourgmestres et Bourgmestres à Kinshasa : le VPM Daniel ASELO somme Gentiny NGOBILA de retirer ses Arrêtés illégaux, sous peine de sanctions.

  • Accueil
  • Actualités
  • Nouvelles nominations des Bourgmestres et Bourgmestres à Kinshasa : le VPM Daniel ASELO somme Gentiny NGOBILA de retirer ses Arrêtés illégaux, sous peine de sanctions.

C’est dans la nuit du 19 janvier 2022 que l’opinion congolaise est informée sur les réseaux sociaux des 3 Arrêtés pris par le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, Gentiny NGOBILA MBAKA, portant respectivement permutation et désignation des Bourgmestre et Bourgmestres adjoints de la Commune de Mont-ngafula, Ngaliema et Kinshasa.

Indigné de l’avoir appris par les mêmes voies, mais surtout de n’avoir pas été consulté ni informé au préalable, dans sa lettre parvenue à notre rédaction, signée en date du 27 janvier 2022, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Daniel ASELO OKITO wa KOY, relève la violation par le Gouverneur du Décret-loi N•82 du 02 Juillet 1998 portant Statut des autorités chargées de l’administration des circonscriptions territoriales non encore abrogé (qui donne cette compétence exclusivement au Président de la République), et instruit à ce dernier de rapporter sans délai lesdits Arrêtés, « faute de quoi, il tirera les conséquences qui s’imposent».

Rappelons que le VPM Daniel ASELO a récemment suspendu le Vice-Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, MALAGO KASHEKERE Marc, pour insubordination envers la hiérarchie lors de l’appel en consultation à Kinshasa. Quel sera le sort du Gouverneur Gentiny NGOBILA en cas de non observance de l’instruction du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ?
Affaire à suivre !

Rédaction de la Force Stratégique de la République.

 

Leave A Comment