Après l’épisode de la Cour constitutionnelle, la joie ne sera que de courte durée pour l’homme à la cravatte rouge. C’est au tour de la Cour de cassation d’inviter devant la barre Monsieur Augustin Matat Ponyo, accusé d’être à la base de l’échec du projet du parc agro-industriel de Bukangalonzo.
C’est par la citation à prévenu enrôlée au greffe pénal de ladite Cour sous le RP.09/CR que l’ancien Premier Ministre répondra des chefs d’accusation portés contre sa personne. À ses côtés comparaîtront Monsieur Patrice Kitebi, ancien Ministre des Mines sous le gouvernement Ilunkamba ainsi que Monsieur Grobler Christo, sujet sud-africain.
Des faits reprochés aux prévenus, la citation évoque que ces derniers seraient auteurs ou co-auteurs, selon l’un des modes de participation
criminelle prévu par l’article 21 du Code Pénal Livre 1er étant fonctionnaire ou Officier
Public, toute personne chargée d’un service public ou parastatal, toute personne
représentant les intérêts de l’Etat ou d’une société étatique au sein d’une société
privée, parastatale ou d’économie mixte en qualité d’administrateur, de gérant, de
commissaire aux comptes ou à tout autre titre, tout mandataire ou préposé des
personnes énumérées ci-dessus, détourné des deniers publics ou privés, des effets
en tenant lieu, des pièces, titres, actes, effets mobiliers qui étaient entre ses mains,
soit en vertu, soit à raison de sa charge. […]
La première audience est prévue pour la date du 13 juin 2022 à 9h30 dans la salle d’audience de la Cour de cassation, à Kinshasa dans la commune de la Gombe.
La Force Stratégique de la République reste préoccupée par la tenue de son procès jusqu’à son issue afin d’établir les responsabilités de chacun des prévenus à la hauteur de sa participation dans le projet BUKANGALONZO.
(La Rédaction)