C’est à l’occasion du deuxième jour de sa visite de travail, dimanche 05 juin 2022, au Congo-Brazzaville que le Président de République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a livré un point de presse à Ohio, dans le département de la cuvette, aux côtés de son homologue Denis Sassou Nguesso.
Profitant de l’occasion, le Président de la République Démocratique du Congo a évoqué le contexte sécuritaire qui prévaut à l’Est de son pays, principalement les différends l’opposant avec le régime rwandais de Paul Kagame. Sous un ton ferme, Félix Tshisekedi a indexé le Rwanda tout en soutenant sa complicité avec les groupes terroristes M23. Il s’en est suivi une mise en garde sévère à l’endroit de l’Etat Rwandais au cas où ce dernier ne choisissait pas d’emprunter la voix de la paix dans la sous-région des grands lacs. Voici l’essentiel de son allocution :
Par ailleurs, la Force Stratégique de la République salue ce énième rappel des autorités congolaises à l’endroit du Rwanda et réitère le vœu de l’application intégrale des recommandations formulées dans son communiqué du 26 mai 2022.
(La Rédaction)