RDC: Prétendue vaccination obligatoire pour les voyageurs avant toute entrée et sortie sur le territoire congolais: la circulaire de la DGM falsifiée !

  • Accueil
  • Actualités
  • RDC: Prétendue vaccination obligatoire pour les voyageurs avant toute entrée et sortie sur le territoire congolais: la circulaire de la DGM falsifiée !

Il circule sur les réseaux sociaux dans la matinée du samedi 12 février 2022 une circulaire référencée N°06/DGM/DG/291/022 du 11 Février 2022 attribuée à la Direction Générale de Migration (DGM), concernant les nouvelles directives d’entrée en République Démocratique du Congo par rapport à la situation de la COVID-19.
Cette dernière fixe dans son contenu les conditions d’entrée et de sortie des voyageurs sur le territoire national dans le cadre de la riposte contre la pandémie de COVID-19.
Au coeur des réactions, le point 2 de ladite circulaire, entouré en ROUGE sur le document qui nous est parvenu, mentionnant la condition suivante : « Présentation obligatoire par tout voyageur à l’entrée ou à la sortie du territoire national d’une preuve de vaccination et d’un test PCR COVID-19 négatif réalisé dans le pays de provenance 48 heures au plus tard. »


En d’autres termes, cette circulaire, en plus d’un test PCR négatif, OBLIGE à tout voyageur de présenter une preuve de vaccination avant toute entrée ou sortie sur le territoire national. Ce qui a suscité des désaveux dans l’opinion en ce sens que cette décision a été prise brutalement par les autorités.

Surprise, une autre circulaire émanant du même service (DGM), référencée N°06/DGM/DG/302/022 du 12 février 2022 portant le même objet, cette fois avec un point 2 différent de la précédente circulaire, en ces termes: « Présentation obligatoire par tout voyageur à l’entrée ou à la sortie du territoire national, d’un test PCR COVID-19 négatif réalisé dans le pays de provenance 48 heures au plus tard. » Ici, il n’est aucunement fait mention de la présentation obligatoire de la preuve de vaccination.

Devant cet imbroglio, notre rédaction a contacté certaines sources auprès de la DGM pour clarifier cette situation. Cette dernière nous a recommandé de ne considérer que la circulaire N°06/DGM/DG/302/022 du 12 février 202 qui est authentique et émane de leurs services.

Qu’en est-il de la première circulaire ayant défrayé la chronique notamment sur la question de la présentation obligatoire de la preuve de vaccination ? Tout porte à croire qu’il s’agit vraisemblablement d’une falsification en vue de dérouter et de manipuler l’opinion pour susciter l’énervement. Cette dernière a même servi de mobile à certaines personnalités politiques mal intentionnées, pour dénoncer une prétendue restriction des libertés des citoyens alors que beaucoup d’autres pays suppriment le pass vaccinal.

La Force Stratégique de la République, en tant qu’association défenseure des intérêts de la République et soutenant les actions de bonne gouvernance, condamne fermement cette attitude ayant pour objectif de jeter l’opprobre sur les institutions de la République. Elle met en garde quiconque s’évertuerait à entreprendre une manœuvre tendant à manipuler la population en cette période où tous sommes unis pour lutter contre la pandémie à COVID-19. Elle lance un appel au respect de la circulaire de la DGM, et au respect des mesures barrières.

(Rédaction FSR)

Leave A Comment