Sama Lukonde a lancé ce mardi les états généraux de lutte contre la corruption

  • Accueil
  • Actualités
  • Sama Lukonde a lancé ce mardi les états généraux de lutte contre la corruption

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé ce mardi 19 octobre 2021, à Kinshasa, les états généraux de la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.

Dans son discours d’ouverture, le Chef du gouvernement a réitéré la volonté de son gouvernement à combattre le fléau de la corruption qui gangrène la société congolaise pour une meilleure redistribution des ressources de l’État aux citoyens.

« Le gouvernement doit procéder à une meilleure redistribution des richesses de l’État pour en faire bénéficier à tous les congolais. C’est ici l’occasion d’attirer l’attention singulièrement des magistrats, des agents de police judiciaire, qui doivent pleinement jouer leurs rôles. La République n’accordera aucun pardon à ceux d’entre eux qui vont faciliter les actes de corruption et de détournement des deniers publics », a déclaré le PM Sama Lukonde.

Le premier ministre a dans la foulée exhorté les participants de consacrer l’essentiel de leur temps pour scruter sans complaisance les causes de persistance de la corruption en RDC afin de proposer la bonne terminologie aux fins de son éradication.

Organisées dans le cadre de la mise en œuvre du projet « d’Appui à la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo » grâce à l’appui technique et financier du PNUD et du Royaume de Suède, les assises des états généraux de la lutte contre la corruption vont se clôturer le samedi prochain.

L’objectif global de ces travaux est de poser un diagnostic complet sur l’état des lieux de la lutte contre la corruption en RDC ; de créer un consensus sur les actions prioritaires à mener et les réformes à entreprendre pour parvenir à une diminution sensible et durable de la corruption en RDC et de définir les modalités de mise en œuvre ainsi que les mécanismes de suivi desdites actions prioritaires et réformes à entreprendre.

Par la Rédaction : https://mediaprotelevision.com

Leave A Comment