Webinaire FSR : Yves Bonkulu promet la mise en place du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat des jeunes

  • Accueil
  • Actualités
  • Webinaire FSR : Yves Bonkulu promet la mise en place du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat des jeunes

L’Association sans but lucratif, Forces Stratégiques de la République a tenu un Webinaire samedi 18 septembre dernier. Face aux jeunes de différents bords, le Ministre de la Jeunesse et Nouvelle Citoyenneté a annoncé la mise en place du Fonds pour l’entrepreneuriat des jeunes.

Entre 20h et 22h de samedi 18 septembre, l’ASBL FSR a tenu une conférence en ligne sous le thème « quel plan national pour l’encadrement et le développement de la jeunesse et l’accès en milieu professionnel ». Un rendez-vous de la jeunesse qui a connu la participation de plusieurs personnalités dont les députés nationaux Guy Mafuta et Juvenal Munubo.

Dans son mot de circonstance, le président de FSR, Dady Kayumbi a exposé le but de cette association, celui de créer un cadre d’échange, avant de remercier le Ministre de la Jeunesse pour sa participation.

« Soucieux de mettre en place un cadre permanent d’échanges entre les congolais et congolaise pour l’avancement de notre très cher pays, la Force Stratégique de la République organise des salons d’échanges virtuels avec des éminents panélistes issus du monde scientifiques, politiques et socio-culturels de notre pays sur la plateforme ZOOM MEETING et sur SPACE TWITTER en dépit des mesures restrictives liés à la Covid- 19 édictées par les autorités sanitaires, qui nous empêche de tenir des rencontres physiques afin de pouvoir échanger sur toutes les questions d’intérêts communs », a-t-il dit.

Le président de FSR a renchéri « À ce jour où nous organisons ce Webinaire axé sur l’encadrement et le développement de la jeunesse face à l’entrepreneuriat et l’accès en milieu professionnel avec S.E.M Yves Bunkulu Zola, Ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion, que nous remercions d’avance pour son accessibilité et sa disponibilité. Nous tenons à signaler que ce n’est pas une première de la série ni la dernière, nos Webinaires précédents ont connu la participation de grands cadres du pays et acteurs culturels en l’occurrence le Prof Sigihobe, le Prof Mukoko Samba, l’analyste Aladina, le mémorialiste Giress Bagothi, l’artiste Musicien Héritier Watanabe et tant d’autres », a-t-il ajouté.

Le Ministre de Jeunesse a profité de l’occasion pour exposer aux participants la vision du Chef de l’Etat sur les jeunes, à travers le programme national pour l’entrepreneuriat des jeunes.

Yves Bonkulu également annoncé la mise en place du Font pour l’entrepreneuriat des jeunes dont le but sera d’apporter un appui financier aux jeunes entrepreneurs congolais.

Conscient du taux de chômage qui caractérise la jeunesse congolaise qui constitue à plus de 65% la population congolaise dans sa généralité, Yves Bonkulu a jugé nécessaire la mise en place de ce Fonds financé par le trésor public pour permettre aux jeunes (18 à 35) de booster leurs activités.

Alors que plusieurs rapports renseignent l’inclusion de jeunes congolais dans les groupes armés, le député national Juvenal Munubo a trouvé nécessaire de rappeler au Ministre de l’intérieur sur le DDR afin que ces jeunesses bénéficient de leur intégration sociale.

Pour sa part, Guy Mafuta a trouvé impérieux de catégoriser la jeunesse congolaise. Pour lui, la jeunesse dans la rue et celle qui étudie ne peuvent pas bénéficier d’un même type d’encadrement. Le député national a également invité les jeunes à investir dans leurs projets.

La problématique du financement de jeunes et de la mise en retraite des agents de l’Etat étaient également débattue lors de ces échanges coordonnés par Blaise Cisuaka.

Breloc

Source: https://une.cd/

Leave A Comment